Fonctionnement et avantages

Le rachat de crédit à la consommation est une opération bancaire qui consiste à regrouper plusieurs prêts conso en un seul crédit avec une seule et unique mensualité auprès d’un établissement bancaire. Ce dernier solde vos prêts auprès de vos créanciers et vous offre une mensualité adaptée à votre budget. Il est souvent plus simple de rembourser ses dettes avec un seul crédit sans avoir besoin de suivre plusieurs mensualités aux taux différents. Le taux différent appliqué à l'opération de rachat peut être beaucoup plus avantageux. D’ailleurs, après le rachat de crédit vous obtenez généralement une mensualité moins élevée ce qui permet d’optimiser votre budget. Il faut pourtant savoir que les mensualités sont diminuées en contrepartie de l’allongement de la durée globale de remboursement. Grâce au rachat de crédit vous bénéficiez alors d’une gestion simplifiée de vos finances et donnez de l’air à votre budget.
Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Cette opération permet de réduire votre taux d’endettement si vous avez cumulé trop de crédits. Vous augmentez ainsi votre reste à vivre, une somme qui vous reste après avoir payé toutes les charges. Conséquemment, votre pouvoir d’achat augmente aussi. Notez qu’un des avantages du rachat de crédit est de vous faire éviter la situation de surendettement. En outre, le rachat de crédit à la consommation vous évite de payer plusieurs primes d’assurance. En effet, avec un crédit vous ne payez qu’une seule assurance emprunteur.

Quels types de dettes faire racheter ?

Le rachat de crédit à la consommation permet de regrouper plusieurs types de dettes. Evidemment, on peut inclure dans cette opération tous les crédits à la consommation comme le prêt auto, le prêt personnel non-affecté, le prêt travaux, voyage etc. Pourtant, il est également possible d’intégrer dans cette opération un crédit immobilier. A cet égard, il faut savoir que pour le rachat de crédit à la consommation la part des crédit immobiliers doit représenter moins de 60 % du montant global de l’opération. Dans ce cas, c’est le régime du crédit à la consommation qui s’applique. Outre cela, les différentes dettes peuvent être intégrées dans l’opération de rachat de crédit à la consommation. Il s’agit par exemple des retards des loyers ou copropriété, des retard des impôts, des sommes dues aux huissiers, des dettes familiales ou des avances sur salaire. On peut aussi inclure ses crédits renouvelables dans une demande de rachat de crédit à la consommation. Enfin, le rachat de crédit donne la possibilité de se lancer dans un nouveau projet. Les établissements bancaires proposent souvent d’associer une trésorerie affectée à votre nouveau projet.

Bon à savoir

Lors d’un rachat de crédit les emprunteurs font face aux frais différents. Dans la majorité des cas on doit payer les IRA (indemnités de remboursement anticipé). A savoir, leur montant est plafonné à 3 % du capital restant dû ou à 6 mois d’intérêts sur cette somme. A noter, certains contrats excluent les IRA.