Le rachat de crédit est une opération financière qui vise à optimiser le budget d’un individu et réduire ses mensualités grâce à un regroupement de plusieurs prêts en un seul. L’emprunteur souscrit un nouveau contrat auprès de l’organisme financier qui rachète ses prêts. Grâce à cette opération l’emprunteur peut retrouver un taux d’endettement adéquate et bénéficier d’un taux d'intérêt plus avantageux. Il est évident que lorsque les crédits sont clôturés, les assurances de ses crédits prennent fin également. A noter, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire lors de la souscription de prêt mais elle est fortement conseillée. Dans la pratique il est très difficile de voire son crédit immobilier accepté sans assurance emprunteur. En fait, l’assurance protège les deux parties si l’emprunteur se trouve incapable de rembourser le prêt. C’est l’assureur qui prend en charge le remboursement du capital restant dû en cas de sinistre prévu par le contrat d’assurance. La souscription d’une nouvelle assurance est donc exigée pour garantir votre nouveau prêt.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Que devient l’ancienne assurance ?

Lorsque l’emprunteur a souscrit l’assurance auprès de son créancier le contrat est annulé suite au rachat du prêt. S’il s’agit de l’assurance déléguée il faut s’adresser à la compagnie d’assurance afin de résilier le contrat ou enfin de renégocier ses conditions. La nouvelle assurance doit couvrir entièrement le nouveau contrat de regroupement de crédits. Elle prendra en compte la nouvelle situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur, le nouveau capital, le taux, la durée etc. Dans les faits, la nouvelle assurance peut être plus onéreuse à cause de l’âge ou des antécédents médicaux, par exemple. En revanche, il est possible de bénéficier d’une cotisation plus intéressante si les revenus de l’emprunteur ont augmenté.

La nouvelle assurance

Dans tous les cas, le rachat de crédit est considéré comme une bonne occasion pour réduire le coût de l’assurance emprunteur. En effet, si l’emprunteur a plusieurs assurances souscrites, elles sont ramenées à une seule cotisation mensuelle. Son coût est toujours inférieur à la somme des anciennes assurances. Dans ce sens il est indispensable de comparer les offres afin d’avoir les meilleures garanties pour le meilleur prix. Le plus souvent, l’organisme de rachat de crédit propose son assurance groupe. Pourtant, grâce à la loi Lagarde, l’emprunteur est libre de contracter une assurance déléguée si cette dernière propose des garanties au moins équivalentes. Il faut savoir que passer par une délégation d’assurance signifie réaliser encore plus d’économies. L’emprunteur a donc tous les chances de profiter de l’évolution de son profil en matière d’assurance. Notez aussi que le nouveau contrat doit généralement couvrir la liste des garanties de l’ancienne assurance que l’ancien assureur doit vous fournir.