L’objectif du rachat de crédits est de regrouper tous vos prêts en un seul crédit avec une seule mensualité à rembourser. Le montant de votre nouvelle mensualité est plus faible ce qui fait baisser votre taux d’endettement. En outre, il est plus facile de gérer votre budget puisque vous remboursez à un seul organisme financier. Ainsi, vos emprunts en cours sont soldés et vous avez un nouveau contrat de crédit qui vous permet de rembourser la somme totale des capitaux restants dus à taux unique et sur une durée rallongée. Dans ce sens, les emprunteurs veulent souvent savoir qui se charge de procéder au remboursement de leurs prêts auprès des anciens créanciers. En fait, tout dépend de la nature des crédits regroupés

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Rachat de crédit immobilier

Lorsque la part des crédits immobiliers est égale ou supérieure à 60 % du montant emprunté, il s’agit d’un rachat de crédit immobilier. Généralement, si votre projet inclut un prêt immobilier, une garantie hypothécaire est mise en place. Dans ce cas, la banque qui vous a accordé le rachat de crédit solde vos prêts auprès d’un notaire. C’est donc votre notaire qui est en charge de l’opération de remboursement de vos créances. Autrement dit, l’organisme prêteur met les fonds à la disposition du notaire suite à la signature du contrat de prêt. Ensuite, le notaire doit débloquer les fonds dans 72 heures au maximum, une fois le délai de rétractation écoulé. En plus, si vous voulez bénéficier d’une trésorerie supplémentaire en cadre de rachat de crédits, c’est toujours le notaire qui effectue le versement de ces fonds sur votre compte.

Rachat de crédit à la consommation

Si vous accédez au rachat de crédits à la consommation (si la part des crédits immobiliers est moins de 60 %) sans hypothèque, c’est l’organisme prêteur qui se charge de rembourser les anciens créanciers. Avant de débloquer les fonds, il détermine l’ensemble des capitaux restants dus, les indemnités de remboursement anticipé et d’autres frais. Dès que l’offre de prêt est acceptée et signée, l’établissement prêteur rembourse immédiatement le montant dû aux créanciers et verse une éventuelle trésorerie supplémentaire sur votre compte. Pourtant, si votre rachat de prêts à la consommation est garanti par une hypothèque, c’est quand même le notaire qui prend charge du remboursement.

A noter, les délais pour le déblocage des fonds varie d’un établissement bancaire à l’autre. Il faut tenir compte du fait qu’en règle générale le déroulement de l’opération de rachat de
credits prend au minimum un mois. Parfois le délai de traitement peut s’élever à 3 mois. Dans ce cas, il est bon à savoir que le montant remboursé par un nouveau prêteur peut être supérieur à la somme réellement due par l’emprunteur. C’est parce que l’emprunteur fournit à l’organisme prêteur les tableaux d’amortissement au début de l’opération. Pendant l’étude de dossier l’emprunteur continue de payer ses remboursements, ce qui crée la différence des montants. Alors, l’emprunteur doit envoyer aux anciens créanciers une lettre recommandée avec tous les justificatifs. Ainsi, les anciens prêteurs doivent rembourser ce trop perçu à l’établissement qui a racheté vos crédits.