Financement voiture neuve

L'acquisition d’un véhicule est un investissement conséquent et un poste de dépenses important dans le budget d’un ménage. Certes, il peut être difficile de régler le prix d’un véhicule immédiatement. Dans ce cas, plusieurs types de crédits viennent aider à financer votre voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion: prêt personnel, crédit affecté, LOA, LLD. Chaque type de financement a ses caractéristiques particulières. Généralement, tous les concessionnaires auto propose leur formule de financement au lieu d’achat. Or, vous êtes libre de solliciter une banque ou un organisme de crédit à votre choix.
Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Prêt auto chez un concessionnaire

Souscrire un crédit directement chez un concessionnaire peut s’avérer être intéressant parce que c’est une solution qui simplifie et accélère les démarches. Afin de fidéliser leurs clients et attirer de nouveaux les concessionnaires proposent aujourd’hui une multitude des services additionnels y compris le financement sur place. Les concessionnaires travaillent souvent en partenariat avec des organismes de crédits ce qui leur permet de proposer des solutions exclusives. Pourtant, certains d’eux se reposent sur les filiales de financement des constructeurs. Il s’agit par exemple de Volkswagen Bank, DIAC Renault etc. Il faut mentionner que les tarifs des crédits proposés par les concessionnaires sont assez attractifs. En plus, il est souvent conseillé de se lancer dans la négociation lorsque le concessionnaire a tout intérêt à vous vendre la voiture. Il est possible d’obtenir une réduction jusqu’à 5 % du prix constructeur sur le lieu de vente. Cette réduction peut aller même jusqu’à 20 % pour les voitures moins récentes. Notez que le vendeur peut intégrer au pack de crédit les services comme l’assurance dommage, l’assistance, l’extension de garantie constructeur. Grâce aux formules packagées on peut souvent bénéficier d’une baisse de taux de crédit auto. A savoir, les concessionnaires proposent 2 types de crédits: le prêt auto classique et le leasing. Bien que souscrire à un crédit chez un concessionnaire soit une solution rapide et simple, il faut toujours comparer plusieurs offres dans les différents établissements  pour obtenir le meilleur financement.

Prêt automobile classique

C’est un crédit affecté réservé à l’acquisition d’un véhicule dont le montant est plafonné à 75 000 euros. Ce type de prêt couvre l’emprunteur dans le cas ou la voiture n’est pas livrée ou la vente n’est pas finalisée. D’ailleurs, le contrat de vente est considéré comme nul si la banque n’accorde pas le financement. Alors, le plus grand avantage de cette solution est que le remboursement du crédit ne commence qu’à la réception de la voiture. A cet égard, n’oubliez pas que vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Le prêt auto classique peut financer une voiture neuve/d’occasion ou un moto, le cas échéant. En ce qui concerne les taux actuels, ils sont assez intéressants en 2019. Ainsi, pour un prêt automobile neuve de 15 000 euro, le taux peut varier entre 1 et 5 % selon la durée de remboursement. A titre d’exemple, les meilleurs profils peuvent emprunter 15 000 euros sur 48 mois à 2,8-3,2 %. Il est important de mentionner sur le bon de commande “achat à crédit” ce qui veut dire que la vente est conditionnée à l’obtention du prêt.

Prêt personnel voiture

Le prêt personnel non affecté peut également servir à financer un véhicule. Dès la réception des fonds l’emprunteur est libre de les utiliser à sa guise. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de justifier l’achat d’une voiture. Vous pouvez également acheter l’équipement auto nécessaire ainsi que la carte grise. Lorsque l’établissement de crédit n’exige pas de justificatifs, beaucoup d’emprunteurs qui achètent un véhicule auprès d’un particulier optent pour le prêt personnel. L’inconvénient de cette option réside dans le fait que l’emprunteur n’est pas sécurisé si la voiture n’est pas finalement livrée. A savoir, le montant est plafonné à 75 000 euros et la durée de remboursement est généralement comprise entre 12 et 120 mois.

Prêt vert auto

Il existe le crédit vert auto qui a pour objectif de favoriser l’achat des véhicules propres. Il est réservé aux ménages modestes dans le but de les aider à acquérir les véhicules moins polluants. C’est un crédit à taux préférentiel proposé par les grands réseaux tels que BNP Paribas (1 %), la Banque Postale (0,99 %) et CIC (0,75 %). Parmi les banques en ligne seuls Hello Bank et Boursorama offrent un prêt vert. 

LOA véhicule

La location avec option d’achat est une alternative au crédit à la consommation classique. C’est une solution qui permet d’utiliser un véhicule sans être son propriétaire. Autrement dit, vous êtes considéré comme locataire et payez des mensualités fixes. Au terme du contrat il est possible de devenir propriétaire du véhicule en soldant la valeur de rachat connue dès la signature du contrat. Cette valeur a l’issue de la période de location est appelée “valeur résiduelle” Or, on peut restituer la voiture chez le concessionnaire ou enfin prolonger la période de location. A savoir, la durée du contrat est généralement comprise entre 24 et 72 mois. Il faut faire attention à l’état de la voiture lorsque si elle est dégradée l’établissement prêteur peut demander des frais. Le kilométrage annuel maximal doit aussi être respecté. Lorsque la LOA est destinée aux professionnel on l’appelle crédit-bail. A savoir, la location avec option d’achat permet de financer des voitures neuves et d’occasion. Ce mode de financement propose une certaine liberté sans être trop engageant. En effet, on peut devenir propriétaire plus tôt que prévu soit changer de modèle proposé par le concessionnaire. La LOA peut également inclure des services supplémentaires, souvent plus avantageux que dans les offres de crédit classique.

LLD véhicule

La location longue durée est une autre possibilité d’utiliser une voiture sans être son propriétaire. C’est une offre presque similaire à la LOA avec une seule différence que la LLD ne permet pas de prétendre à l’achat du véhicule au terme du contrat. Il s’agit d’une bonne solution pour ceux qui souhaitent renouveler régulièrement leur voiture.