Construire une piscine est le rêve de nombreux propriétaires des maisons. En effet, synonyme de bien-être, une jolie piscine dans votre jardin est une solution idéale pour passer l'été en profitant de l’eau fraîche. De plus, le fait d’avoir une piscine dans son jardin augmente la valeur d’une maison à sa vente. Ainsi, construire une piscine solide est bien avantageux à plusieurs égards. Une piscine hors sol ou creusée, en béton ou en kit, couverte ou non? Il existe aujourd’hui des piscines pour tous les goûts et budgets. D’ailleurs, la construction d’une piscine est un investissement important.

Elle exige la bonne préparation du projet: choisir le type de votre piscine et son design, trouver son emplacement, trouver le bon professionnel, estimer le montant des travaux. A noter, il est conseillé de solliciter plusieurs professionnels et comparer leur devis complets. Certes, l’ensemble des travaux et des matériaux peut représenter une enveloppe budgétaire importante. A savoir, le prix d’une piscine creusée peut s'élever de 10000 à 30000 euros.

Une piscine hors sol peut coûter jusqu'à 15000 euros généralement. Pour ne pas retarder votre projet et ne pas puiser dans votre épargne, il existe de nombreux solutions de financement. Notamment, il s’agit d’un crédit piscine proposé pas la plupart des acteurs sur le marché de financement. Le crédit piscine fait partie des prêts à la consommation affectés. C’est un emprunt spécialement conçu pour concrétiser votre projet piscine. Il peut être souscrit auprès des banques traditionnelles, des banques en ligne, des organismes de crédit.
Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Fonctionnement du crédit piscine

Alors, le crédit piscine donne la possibilité d’acheter et de faire construire une piscine sans attendre d’avoir la trésorerie nécessaire et sans avoir besoin de payer une somme importante en une fois. Le crédit piscine s’adresse aux propriétaires ainsi qu’aux locataires. Il peut aussi financer les frais annexes et les accessoires (robot, aspirateur, volet etc). Pour obtenir un crédit piscine affecté il faut que l’installation soit réalisée par les professionnels. Les créanciers exigent de présenter les justificatifs d’utilisation des fonds. Cette solution propose aux emprunteurs une certaine sécurité. Ainsi, en cas de défaut de livraison l’emprunteur n’est pas obligé de rembourser le prêt. Donc, le contrat de prêt est caduc si l’achat n’est pas réalisé finalement. Le montant du crédit piscine est généralement de 250 à 75000 euros. La durée de remboursement minimale est de 3 mois. Comme pour tout autre crédit à la consommation, le crédit piscine donne le droit de rétractation de 14 jours après la signature de l’offre de prêt. Pour obtenir ce type de crédit il faut présenter à l’établissement prêteur un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif d’identité, les 3 derniers relevés de compte, les 3 derniers bulletins de salaire, un bon de commande, un devis de l’achat. Dans ce sens il faut savoir que certains enseignes de construction de piscines proposent souvent des crédits piscine en partenariat avec des établissements bancaires. Parfois ce sont des offres très avantageuses grâce à leur taux déjà négociés. En plus, cela permet d’avoir un seul interlocuteur qui s’occupe de tout ce qui sans doutes simplifie les démarches. Néanmoins, faites jouer la concurrence pour décrocher un crédit piscine intéressant et concrétiser votre projet au mieux. 

D’autres solutions de financement

Certes, il est toujours possible d’acheter une piscine avec une crédit renouvelable. Pourtant, cette option est envisageable pour une piscine hors sol dont le montant est généralement assez faible. L’avantage du crédit renouvelable est qu’il permet de réaliser des achats sans justificatifs. Toutefois, en règle générale, le taux se révèle être trop élevé. D’ailleurs, si votre banque ou votre concessionnaire ne propose pas de crédit piscine affecté vous pouvez opter pour un crédit travaux classique dont le taux est plus intéressant. Dans tous les cas utilisez les simulateurs en ligne pour estimer la faisabilité du projet et comparer les offres des établissements différents.