Meilleure banque en ligne

Actuellement les banques en ligne sont une bonne alternative aux banques traditionnelles. Réputées être moins chères, les banques en ligne offrent des services purement électroniques. Elles existent sur le marché depuis 2000 et séduisent aujourd’hui de plus en plus les Français. Il faut pourtant bien distinguer les notions de banque classique, banque à distance et banque en ligne. Cette dernière ne dispose pas d’agences physiques et sont complètement dématérialisées. Toutes les opérations et la gestion des comptes se font sur le site internet ou sur l’application mobile de la banque. Cependant, face au développement des technologies, les banques dites classiques ont également fait évoluer leur offre et ont mis en place des services en lignes. Leurs tarifs restent quand même toujours plus élevés que ceux proposés par les banques en ligne. Il faut savoir que l'activité des banques en lignes comme de toute banque traditionnelle est agréé par le Code Monétaire et Financier. En plus, elle disposent d’un statut légal “établissement de crédit”. Alors, il y a toutes les raisons de faire confiance aux banques en ligne et profiter de la transparence et de la simplification des démarches qu’elles offrent à ses clients. D’ailleurs, en optant pour les banques en ligne vous bénéficiez de la même fiabilité financière et des mêmes garanties de la sécurité des données que celles des établissements traditionnels. En gros, les banques en ligne s’adressent à ceux qui préfèrent une autonomie complète dans la gestion de leurs comptes bancaires.
Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Quels services pour les banques en ligne?

Les banques en ligne propose tout un éventail des services bancaires: compte bancaire, opérations classiques, placements financiers, livrets d’épargne, produits d’assurance, crédits immobiliers et personnels. Bref, généralement, on peut bénéficier des même services qu’auprès des banques classiques. Avec les banques en ligne on peut effectuer toutes les opérations courantes comme les virements et les prélèvements ainsi que des opérations boursières, avoir une carte bancaire ou une carte de crédit, souscrire un crédit ou une assurance-vie entièrement en ligne. Par ailleurs, en ce qui concerne les livrets d’épargne et les assurances-vie, les banque en ligne proposent souvent des rendements très intéressants et une absence de frais en même temps. Il est possible de souscrire des crédits en ligne jusqu’à 1 500 000 euros. En plus, il existe des solutions pour les professionnels. Par exemple, Axa Banque, Boursorama Banque, Monabanq acceptent l’ouverture des comptes professionnels. Les banques Qonto et Manager.one se spécialisent dans les comptes pour les entreprises et les indépendants et n’ouvrent pas de comptes aux particuliers.

Avantages de la banque en ligne

Le plus grand avantage des banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles est une grande compétitivité des tarifs bancaires. En effet, dans la majorité des cas les banques en ligne proposent l’ouverture du compte gratuite et ne facturent pas de frais de gestion. La plupart des services est également gratuite ou très peu taxée. Il est possible d’avoir une carte bancaire (Visa Classique, Visa Electron, Visa Premier) sans aucun frais de gestion annuel. Les coûts bien inférieurs s’expliquent par l’absence des réseaux d’agences. Alors, le fait de ne pas payer des frais bancaires est devenu une réalité grâce à la politique “100 % gratuit” de la plupart des banques en ligne. Dans la pratique, ces dernières sont en moyenne 80 % moins onéreuses que les banques traditionnelles ce qui séduit sans doutes les clients. On peut bénéficier aussi des primes de bienvenue offertes systématiquement. Un autre avantage consiste à un taux des livrets d’épargne plus intéressant qui peut aller jusqu’à 6 %. En plus, les banques en ligne permettent de gagner beaucoup de temps grâce à leur disponibilité permanente et de la souplesse d’utilisation. Vos comptes sont accessibles à tout moment 24h sur 24. Il ne faut pas se déplacer pour souscrire un produit, il suffit d’utiliser la signature électronique. Ainsi, toutes les démarches sont accélérées, facilitées et sécurisées en même temps. Enfin, les banques 100 % proposent quand même les services des conseillers financiers qu’on peut contacter par différents biais (applications, réseaux sociaux, messagerie, téléphone).

Inconvénients banque en ligne avis

Il n’est pas rare que les banques en ligne appliquent des critères d’admission comme par exemple un montant minimum d’encours sur les comptes. A titre d’exemple, Monabanq exige de ses nouveaux clients 750 euros des revenus nets mensuels. Fortuneo demande de justifier 1200 euros par mois ou une épargne de 5000 euros. Outre cela, il peut être difficile de déposer des espèces et des chèques. Pour cela, le client est obligé de passer par des services postaux. Cependant, il existe une possibilité de déposer de l’argent liquide via les guichets des partenaires des banques en ligne. C’est notamment le cas par exemple de la banque Hello Bank (détenue par BNP Paribas) et Monabanq (détenue par le Crédit Mutuel).

Principales banques en ligne et classement banque en ligne

Aujourd’hui on cite parmi les banques en lignes les plus grandes et fiables ING Direct, Boursorama, Fortuneo, Monabanq, Hello Bank. Chaque banque a ses caractéristiques et conditions particulières.  A titre d’exemple, Hello Bank propose un compte courant gratuit 100 % en ligne avec 80 euros offerts à l’ouverture ainsi qu’une carte Visa gratuite. Elle ne facture aucun frais de gestion, de retrait et de virement. En même temps ING Direct propose une carte Gold Mastercard gratuite sans frais d’ouverture. Notez que le choix de la banque en ligne dépend aussi de vos revenus. Il faut donc comparer les offres afin de trouver la meilleure solution pour vous.