Quelle banque en ligne pour voyager

Lors des voyages à l'étranger une des étapes à ne pas négliger est le choix de la banque. En dehors de la zone euro il faut prendre en compte les taux de change, les commissions bancaires et d’autres frais pour bien établir son budget des vacances. Ceux qui voyagent souvent savent bien que les problèmes bancaires sont assez courants quand on est à l'étranger. Evidemment, on veut tous voyager sans se ruiner. Pourtant, utiliser sa carte bancaire à l'étranger peut être assez onéreux. En effet, les frais de retrait et de paiement en devises étrangères étant exorbitants, ils peuvent considérablement entamer le budget du voyageur. Il est alors primordial de trouver une banque adaptée aux voyageurs qui offre des tarifs les plus compétitifs ce qui vous permettra d'économiser des centaines d’euros. Certes, pour éviter le stress et de mauvaises surprises il faut bien étudier les options et les offres bancaires en tenant compte des critères importants. Vous préparez ainsi votre voyage à l’avance et anticipez des frais liés à vos déplacements a l’étranger.
Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Quels critères ?

Comparer les offres de banque en ligne afin de voyager

Pour comparer les offres présentes sur le marché il faut savoir quels sont les points clés à prendre en compte. Bien entendu, a cet égard, les frais bancaires représentent une question très importante. A savoir, ils contiennent les frais de tenue de compte factures mensuellement ou annuellement pour l’utilisation standard du compte, le coût de la carte bancaire (MasterCard / Visa / Classique / Premium). Lors d’un voyage a cela s’ajoutent des frais de retrait au distributeur fixes (0,20-2 euros) ou calculés en pourcentage d’une somme retirée (1,5-3,5 % en moyenne). Un même retrait de 100 euros peut coûter de 0 à 10 euros selon un établissement bancaire. En outre, il y a des commissions sur les paiements en carte bancaire (hôtel, magasin etc). Les frais vous êtes aussi facturés lorsque vous envoyez ou recevez des virements hors de la zone européenne. Certes, payer des frais à chaque transaction s’avère être onéreux. Selon les statistiques les clients des banques traditionnelles payent en moyenne 90 euros de frais bancaires pour 2000 euros dépensés à l’étranger. Alors, pour ne pas être surpris pendant votre voyage il faut se renseigner des tarifs bancaires préalablement et opter pour une banque qui offre aux voyageurs des tarifs les plus intéressants. Un autre point important à prendre en compte est la fiabilité de la banque et ses accords avec les banques des autres pays pour éviter les refus de paiement et les blocages. Enfin, une question à ne pas négliger c’est la disponibilité des conseillers de la banque en cas de problème à l’étranger. Bien entendu, il vaut mieux privilégier les banques qui peuvent vous répondre 24 sur 24h.

Quelle banque choisir ?

Généralement, les banques classiques sont considérées comme peu adaptées aux besoins des voyageurs. Ils facturent des frais mensuels fixes et des commissions sur les transactions très élevées. Leur clients paient des commissions variables de 2-4 % du montant du paiement par carte bancaire et des commissions fixes de 2-3 euros par retrait. Dans ce cadre, les banques en ligne et les néo banques sont des meilleures solutions. Leur grand avantage est que dans la plupart des cas elles ne facturent pas de frais de tenu de compte et la carte bancaire est gratuite. Le compte courant étant 100 % gratuit, elles offrent très souvent 80-120 euros pour l’ouverture de compte. Par contre, il existe parfois des conditions de revenus pour pouvoir ouvrir un compte. A titre d’exemple, Boursorama Banque propose une solution adaptée spécialement aux voyageurs. Lancée en juin 2019, Ultim est une offre 100 % gratuit à l’étranger. La totalité des frais bancaires s’élève à 11 euros. 
A cet égard, ING Direct a aussi une offre intéressante. Vous bénéficiez d’un compte courant 100 % gratuit et de la garantie de pouvoir payer avec votre carte bancaire partout. Néanmoins, il existe une commission de 2 % sur les paiements et retraits hors de la zone euro. Une autre solution qui s’avère être idéale pour les voyageurs est l’offre N26 qui permet d’effectuer toutes les transactions à l’étranger gratuitement. Le coût du compte est de 9,90 euros. L’offre comprend l’assurance voyageur complète. En plus, elle séduit par son appli ultra-ergonomique et sa disponibilité. On peut bloquer sa carte en quelques clics en cas de perte ou de vol. Les voyageurs peuvent également opter pour une carte Max 100 % gratuit et sans frais à l’étranger. En fait, c’est un Fintech qui regroupe tous vos comptes en un et donne l’accès aux fonctionnalités très attractives comme notamment la gratuité hors de la zone euro.

Astuces pour éviter les problèmes

Pour éviter les mauvaises surprises il est judicieux de vérifier les plafonds de retraits et dépenses autorises avant de partir et prévenir sa banque de votre départ pour éviter d’éventuels blocages. Il est aussi conseillé d’avoir 2 cartes bleues pour être plus serein en cas de vol, de perte ou de blocage. En plus, avoir 2 cartes différentes une Mastercard et une Visa est idéal. Il est aussi recommandé de limiter les retraits à l’étranger ou retirer de grosses sommes à chaque retrait lorsque ces opérations peuvent coûter chères. Il vaut mieux retirer de l’argent à l’avance lorsque les banques locales peuvent vous facturer des frais sur les retraits dans leurs distributeurs.  Enfin, n’oubliez pas de vérifier la date de validité de vos cartes bancaires.