Meilleure banque pour retraité

Dans le contexte d’une forte concurrence sur le marché, choisir sa banque peut s'avérer difficile. Chaque profil client a ses propres besoins et attentes. Le choix de la banque engage sans doute sur une longue période et affecte directement la gestion de vos finances. Alors, il faut préalablement bien définir ses besoins pour trouver la banque la plus appropriée pour vous. On prend toujours en compte les critères suivants: l'âge, la situation professionnelle, les besoins financiers, les services nécessaires, les revenus et l'épargne, la fréquence des voyages. En outre, il est important de savoir si vous optez pour la gestion autonome de vos comptes ou vous voulez avoir un contact régulier avec votre conseiller. Certes, avant de faire le choix il est indispensable de comparer les offres. Il faut tenir compte de la qualité des produits financiers, des tarifs bancaires, de la gamme de crédits proposée, de l'étendu du réseau de votre banque. Les seniors représentent un profil cible très apprécié par les banques. En effet, on compte plus de 18 millions de seniors en France aujourd’hui. Donc, les banques ont tout intérêt d’adapter leurs offres aux attentes de ce public.
Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Besoins bancaires des retraités

Tout d’abord il faut mentionner que les seniors sont considérés être moins multibancarisés par rapports aux autres profils. En plus, ils sont généralement moins sujets au changement de banque. Ils cherchent une solution stable et sécurisée qui permet en même temps d’économiser sur les frais bancaires mais aussi de bien placer leur argent. En effet, de nombreux retraités ont à leur disposition un certain patrimoine ce qui rend leur profil intéressant pour les banques. Ainsi, elles doivent proposer des offres d’épargne et de placement avantageuses. Des frais bancaires peu élevés sont également un critère important pour les retraites. Enfin, la majorité des seniors a besoin d’un interlocuteur dans la gestion de leurs comptes et placements et préfère se rendre en agence physique. Pourtant, les retraites sont de plus en plus enclins à se tourner vers les banques en ligne en tenant compte des services bancaires et des tarifs très attractifs qu’elles proposent.

Banques classiques

Les banques traditionnelles offrent souvent des packs aux tarifs intéressants destinés aux retraités. Elle met à la disposition de ses clients senior une gamme la plus complète des services du compte courant aux solutions de placement. Les banques classiques sont généralement caractérisées par une forte présence physique sur le territoire français. C’est un avantage important surtout pour les retraités qui souhaitent souvent pouvoir contacter un conseiller dans une agence physique. Pour avoir une idée plus claire de la situation sur le marché faisons le point sur certains établissements adaptés pour les retraites. La banque BNP Paribas propose une proximité optimal avec plus de 1700 d’agences. On peut bénéficier d’un des packs les plus chers présents sur le marché. Il s’agit du pack Esprit Libre qui propose une carte bancaire classique, une assurance perte et vol des outils de paiement, un carnet de chèque annuellement, des alertes SMS pour 78,84 euros par an. BNP Paribas permet aussi de compléter ses revenus à la retraite grâce à ses offres Multiplacements. Les frais d’entrée sont de 1 % pour tout versement et les taux de rendement sont assez attractifs allant de 1,45 à 1,65 %. En outre, la banque propose aux retraités une assurance complémentaire “Protection Santé” qui vient compléter le remboursement des frais de santé.  La Société Générale est aussi souvent considérée comme une banque bien adaptée aux retraités. Le pack Jazz Societe Generale propose une carte classique, un chèque de banque par an, une assurance moyens de paiement, une facilité de caisse personnalisé pour 102 euros par an. La banque dispose également d’une offre de prime d’ouverture du compte qui s’élève à 80 euros en 2019. Son réseau compte 2100 d’agences sur le territoire français. Axa Banque peut être aussi intéressante pour les seniors. On peut ouvrir un compte dans une de ses 3300 agences réparties en France ou à distance. Axa Banque offre des frais de tenue de compte gratuits pour les détenteurs de sa carte bancaire Visa Classic. En plus, elle offre jusqu’à 250 euros à ses nouveaux clients. Six alertes SMS par mois sont offertes gratuitement (les SMS supplémentaires sont de 0,30 euros chacun). Le tarif annuel pour l’assurance perte et vol des moyens de paiement est de 54 euros. D’ailleurs, Axa Banque a des solutions livrets d’épargne avantageuses. Par exemple, les détenteurs du compte Axa peuvent bénéficier d’un taux spécial de 2 % pendant 2 mois sur les versements compris entre 150 et 30000 euros.

Banques en ligne

On ne peut pas nier que les frais bancaires des banques classiques ne cessent pas d’augmenter. A cet égard, il est judicieux d’opter pour les banques en ligne qui sont en fait de plus en plus populaires aujourd’hui. On peut profiter des frais bancaires beaucoup plus bas voire complètement gratuits ainsi que de l’autonomie dans la gestion de ses comptes. Certes, dans la plupart des cas c’est notamment l’autonomie qui fait peur aux clients seniors.  Pourtant, contrairement à une idée reçue, les banques en ligne proposent un service client bien développé. Vous avez accès à vos comptes 24h sur 24 mais en plus vous pouvez contacter un conseiller par chat ou par téléphone à des horaires souvent plus flexibles comme dans les banques classiques. Alors, les banques en ligne peuvent aussi être bien adaptées aux attentes des retraites lorsqu’il suffit d’avoir accès Internet pour gérer ses finances. Pourtant, cela peut être un grand inconvénient pour ceux qui considèrent le rapport humain comme un élément essentiel. Citons quelques exemples des offres des plus grandes banques en ligne. Hellobank est une banque gratuite accessible sous conditions de revenus de 1000 euros minimum. La banque propose une carte bancaire Visa Classic ou Premier gratuitement avec des frais de tenue de compte également gratuits. En plus, elle offre 80 euros à ses nouveaux clients. Etant membre du groupe BNP Paribas, Hellobank est accessible dans certaines agence, ce qui est sans doute un point positif surtout pour les retraités. ING Direct est aussi une banque pour seniors qui compte déjà plus d’un million de clients. La banque offre une carte GoldMasterCard gratuite. Outre cela, elle ne facture pas de commission d’intervention et propose un taux de découvert assez avantageux. D’ailleurs, elle est considérée comme une banque idéale pour les voyageurs grâce à ses frais bancaires très compétitifs. Néanmoins, la banque 100 % en ligne, ING Direct ne donne pas la possibilité de réaliser des opérations en agence.  Monabanq est une banque accessible sans conditions de revenus. La banque n’est pas gratuite, l’ensemble des frais annuels s’élèvent à 24 euros (la carte bancaire, la gestion du compte et d’autres services). Pourtant, elle reste toujours plus avantageuse que toute banque classique. On peut recevoir 120 euros à l’ouverture du compte. D’ailleurs, il est possible de se rendre dans une agence CIC pour un dépôt de chèques et d’espèces.