Le crédit automobile est une solution optimale qui permet d’acheter un véhicule sans puiser dans ses économies. C’est un des crédits à la consommation les plus répandus en France. En effet, l’achat d’une voiture représente souvent un investissement considérable qui se chiffre en milliers d’euros, voir en dizaine de milliers d’euros.

Le crédit auto alors sert à vous accompagner dans l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Bien évidemment, c’est un crédit affecté spécifiquement à l’achat d’un véhicule, ce qui veut dire que vous commencez à rembourser le prêt uniquement à la réception de votre voiture. En outre, si le projet est annulé, l’emprunteur ne doit rien rembourser. De même, si la banque refuse le financement, le contrat de vente est annulé. Certes, c’est un avantage du prêt auto par rapport au prêt personnel non-affecté qui peut financer l’acquisition d’une voiture sans justificatif. Ainsi, le crédit spécial auto représente plus de sécurité et permet de bénéficier des taux d’intérêt plus bas. En règle générale, ce type de prêt est destiné à l’achat d’un véhicule motorisé à quatre roues. A noter, vous pouvez souscrire un prêt auto auprès d’une banque, d’un organisme spécialisé en crédits ou d’un concessionnaire.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualitiés

Taux crédit auto

Le montant maximum de ce type de crédit est de 75 000 euros. La durée de remboursement s’étale entre 12 et 72 mois, voir 84 mois. Par contre, dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion, cette durée est plafonnée généralement à 60 mois. Le TAEG qui inclut tous les frais possibles est librement fixé par les établissement prêteurs. Ainsi, pour les durées courtes (de 12 à 36 mois) le TAEG est compris entre 2,99 % et 9,06 % en moyenne. Pour les durées plus longues les taux sont de 4,34 à 9,62 %. Certes, les taux dépendent largement du montant et de la durée du crédit. Si vous voulez emprunter 10 000 euros sur 24 mois, le TAEG moyen sera de 1,74 %. Dans le cas ou le montant du prêt est de 12 000 euros remboursables sur 60 mois vous pouvez bénéficier du TAEG de 3,80 % et des mensualités de 220 euros. Toutefois, il est recommandé de réaliser une simulation pour analyser le coût de votre projet.
Notez, que les taux varient en fonction de l’ancienneté d’une voiture. En plus, il faut mentionner qu’il est toujours difficile d’obtenir un financement pour une voiture de plus de 7 ans.
En ce qui concerne l’assurance pour le crédit auto (à ne pas confondre avec l’assurance auto), elle n’est pas exigée par la loi. Pourtant, souscrire une assurance de prêt peut être une solution pratique pour vous protéger en cas de défaut de paiement. Dans ce sens, n’oubliez pas que vous avez le droit de déléguer l’assurance de prêt. Il n’est pas rare que les prêteurs proposent des offres packs “crédit auto + assurance auto” à des conditions avantageuses. Ainsi, actuellement MAAF dispose d’une offre de l’assurance auto “Tous risques” en complément du crédit auto à taux très compétitif sans apport.

A qui s’adresser ?

Pour obtenir un crédit auto vous pouvez bien sûr solliciter votre banquier. Il est possible que ce dernier vous propose une solution intéressante surtout si vous êtes un bon client. En revanche, si la banque ne vous connaît pas il est compliqué d’obtenir une bonne proposition. De plus, les taux d’intérêt sont parmi les plus élevés. Les organismes spécialisés en crédit mettent à votre disposition une large gamme de solutions pour l’achat d’un véhicule. Ils permettent aussi de souscrire un crédit auto directement en ligne.
Il est également possible de souscrire votre prêt en même temps que le contrat de vente auprès de concessionnaire. En fait, les concessionnaires automobiles ainsi que les constructeurs proposent souvent des “packs” intégrants les services annexes tels que l’assistance dépannage, l’extension de garantie etc.

Crédit auto pas cher : Prêt auto à taux zéro

Il est même possible d’obtenir un crédit automobile à taux zéro pour acheter une voiture neuve. Cependant, cette solution proposée par les concessionnaires est réservée aux ménages aux revenus assez importants. La durée de remboursement est limitée à 2 ans. En plus, l’emprunteur doit fournir un apport personnel d’au moins 20% du prix d’un véhicule. Notez que les frais de gestion, l’assurance emprunteur et d’autres frais supplémentaires peuvent augmenter le montant du crédit. Vous pouvez trouver cette offre chez Ford, Volkswagen, Peugeot, Toyota etc.

Location avec option d’achat (LOA) et location longue durée (LLD)

La location avec option d’achat est une solution qui permet d’utiliser une voiture en tant que locataire avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat, dont la durée peut être de 24 à 72 mois en général. Dans ce cas, c’est l’organisme financier qui est propriétaire du véhicule. Vous lui donc payer le loyer chaque mois. Vous avez la possibilité d’acheter le véhicule par anticipation, c’est à dire en cours de location, ou le restituer en bon état. A cet égard, il faut mentionner que les professionnels et les entreprises peuvent opter pour le LOA spécial qui est appelé le crédit-bail. Il s’adresse à toutes les entreprises et leur permet de profiter d’une voiture neuve tout en évitant le surendettement que l’achat classique pourrait entraîner.
En ce qui concerne la location longue durée, elle ne permet pas de racheter une voiture à la fin du contrat. Vous louez un véhicule neuf sur une période de 12 à 60 mois et pour le kilométrage annuel limité à 15 000. On estime qu’en optant pour la LLD vous pouvez économiser jusqu’à 15 % chaque mois en comparaison avec les mensualités du crédit. En plus, l’avantage de ces solutions est qu’on peut obtenir une voiture sans apport.

Etude Gratuite !