Les offres de crédit à la consommation s’adaptent à chaque besoin des emprunteurs. Ainsi, il existe une solution de financement pour ceux qui envisagent d’acheter une moto ou un scooter. C’est le crédit à la consommation affecté dit crédit moto qui vous aide dans cette démarche. En outre, vous pouvez opter pour le prêt personnel non-affecté ou encore pour le crédit renouvelable. Il s’agit de l’achat d’une moto neuve ou d’occasion en partie ou dans sa totalité. Notez que généralement l’équipement nécessaire (casque, gants, blouson etc.) n’est pas financé par ce crédit. Alors il faut tenir compte de ces dépenses supplémentaires.

Quel type de crédit choisir?

Le principe du crédit moto affecté est identique au crédit auto. Lorsqu’il s’agit du prêt affecté, l’emprunteur doit présenter à l’établissement prêteur les caractéristiques du véhicule qu’il veut acheter: marque, prix, ancienneté, modalités de paiement. En plus, afin de débloquer les fonds les prêteurs exigent un contrat de vente ou un bordereau de livraison. L’emprunteur bénéficie d’une certaine sécurité puisque le remboursement se fait une fois le véhicule livré. Lors de la signature du contrat de vente il faut aussi préciser que l’achat dépend du credit moto. Dans le cas où on vous a refusé le financement, le contrat de vente est annulée automatiquement. Il est possible d’emprunter de 3 000 à 75 000 euros sur une période de 12 à 72 mois. A noter, les taux de ce type de prêt sont les plus bas. Ainsi, pour emprunter 10 000 euros sur 36 mois vous pouvez bénéficier des taux de 2,10 à 2,80 % en moyenne. Les taux varient aussi en fonction de l’ancienneté d’un véhicule. A titre d’exemple, pour un prêt de 10 000 euros sur 48 mois le taux proposé est de 3,85 % pour une moto d’occasion et de 1,25 % pour une moto neuve.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualitiés

Prêt personnel moto

Le prêt personnel non-affecté peut également financer l’achat d’un deux-roues. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de justifier l’utilisation des fonds. Par contre, les taux d’intérêt sont plus élevés et vous n’êtes pas protégé en cas de problème lié au véhicule à acheter. Par exemple, si la moto est défectueuse ou elle n’a pas été livrée, vous devez toujours rembourser votre prêt. Le montant emprunté est aussi plafonné à 75 000 euros et vous pouvez l’utiliser à votre guise. Le crédit renouvelable est plutôt réservé à l’acquisition des véhicules pas chers, dont les prix ne dépassent pas 2000 – 3000 euros. C’est un crédit qu’on peut obtenir très facilement. En plus, vous êtes libre d’utiliser la somme empruntée sans présenter des justificatifs. Pourtant, le crédit renouvelable est réputé être très cher. C’est pourquoi il est recommandé soit de l’éviter soit de le rembourser le plus vite possible.

LOA et LLD moto

Tout comme en cas d’acquisition d’une voiture, vous pouvez opter pour la location avec option d’achat (ou leasing). C’est le concessionnaire moto qui dépose votre demande auprès d’un organisme financier partenaire. Si ce dernier accepte votre dossier, il achète le véhicule qu’il va vous louer pendant une période précisée dans le contrat. En général, il s’agit d’une durée de 12 à 60 mois. Au terme de cette période vous pouvez devenir propriétaire si vous le souhaitez. Si à l’échéance vous voulez restituer le véhicule, il doit être en bonne état. Sinon, la remise en état est à votre charge. En fait, le coût total de cette opération peut être plus important que celui du crédit à la consommation. Néanmoins, il est souvent plus facile d’obtenir la LOA parce que l’établissement prêteur conserve le véhicule en garantie. Il faut mentionner que cette solution est accessible aux professionnels, ainsi qu’aux particuliers.
La location longue durée est un type de financement qui vous permet d’utiliser une moto neuve librement sans possibilité de devenir son propriétaire. Vous devez donc payer un loyer qui inclut l’assurance et l’entretien d’un véhicule. En fait, c’est une solution bien adaptée à ceux qui préfèrent changer souvent de moto. A savoir, il faut toujours respecter le kilométrage limité qui est défini dans le contrat LOA ou LLD. Si vous dépassez cette limite, on peut vous facturer des frais supplémentaires.

Prêt moto à taux zéro

Les constructeurs disposent souvent des offres très avantageuses grâce à ses filiales financières. Ainsi vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro pour acheter une moto neuve. Ce prêt fonctionne selon le même principe que le crédit auto à taux zéro. L’emprunteur ne rembourse que le coût d’un véhicule et les intérêts sont alors en charge du vendeur. La durée de remboursement ne peut pas être supérieure à 24 mois. Conséquemment, le montant des mensualités est assez important. Par exemple, si vous empruntez 12 000 euros sur la durée maximale de 24 mois, vo mensualités seront de 500 euros.

Prêt moto moins cher

Pour bénéficier d’une des meilleures offres sur le marché il faut comparer les solutions proposées par les établissements différents. Il est souvent plus avantageux d’opter pour le crédit à la consommation affecté à l’acquisition d’un deux-roues. Pourtant, il faut toujours étudier les offres des banques et des concessionnaires ainsi que toutes les alternatives pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation. En plus, il est recommandé de fournir un apport personnel assez important pour réduire le coût total du prêt. Vous pouvez négocier la durée ou le taux de votre prêt auprès des organismes financiers afin de réaliser des économies. Enfin, n’oubliez pas que le coût de votre prêt dépend largement de la durée de remboursement.

Etude Gratuite !