Afin d’obtenir un rachat de crédit avantageux et adapté aux besoins individuels il faut d’abord comparer la multitude des offres et estimer la faisabilité du projet. Il est toujours recommandé de s’adresser aux plusieurs établissements prêteurs. Vous pouvez ainsi faire des simulations de rachat de crédits en ligne. Cela signifie que vos demandes sont envoyées aux organismes financiers qui effectuent une première étude de votre dossier.

Chaque créancier a ses critères d’acceptation et son scoring qui permet de savoir si vous serez en mesure de rembourser un nouveau prêt. Dans le but de comprendre votre situation financière, les prêteurs analysent vos charges, vos revenus, votre comportement bancaire, votre taux d’endettement ainsi que le reste à vivre. De cette manière, ils apprécient le niveau de risque de non-remboursement.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

En même temps, vous pouvez faire une demande auprès d’un intermédiaire mandaté. Il analyse votre dossier, cherche la meilleur offre adaptée et vous accompagne jusqu’à la souscription du contrat de regroupement. Dans tous les cas, l’analyse de votre dossier est totalement gratuite. Si vous avez reçu un avis favorable, cela ne vous engage toujours pas. Cela veut dire que vous ne devez pas verser aucun frais avant la souscription du contrat. C’est la loi Murcef qui stipule “qu’aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent” (article L321-2 du Code de la consommation).

Il est important de le savoir surtout lorsque vous faites recours à un intermédiaire. Soit on vous a refusé le financement, soit vous voulez renoncer à cette opération, vous ne devez rien verser. Cela veut dire aussi que vous êtes libre de vous adresser aux plusieurs courtiers afin d’obtenir la meilleure solution. Les honoraires sont intégrés dans la somme de votre prêt et
ils sont versés dès que les fonds sont débloqués. Ainsi, l’analyse d’un dossier est une étape importante lors d’une opération de rachat de crédit. En fonction de ses propres critères d’acceptation un établissement prêteur peut donner sa décision sur la possibilité de financement. Dans ce sens, chaque emprunteur a le droit de faire une demande de rachat de crédit sans aucun engagement