Le mandat de recherche de financement est un document qui confère à un intermédiaire le droit de représenter ’emprunteur auprès des banques pour trouver l’offre de rachat de crédits la plus avantageuse. La recherche d’un financement lors d’un rachat de crédit peut être une opération pas facile à réaliser. En effet, l'étude de nombreux offres des établissements prêteurs exige beaucoup de temps et aussi qu’une bonne connaissance des particularités du marché. Dans ce sens, il n’est pas rare que les emprunteurs font appel à un professionnel, notamment à un courtier en rachat de crédits. Ce dernier donc s’engage à trouver la meilleur offre de rachat de crédits adaptée aux besoins de l’emprunteur. Dans ce cas, c’est le mandat de recherche de financement qui autorise un courtier ou un intermédiaire en opérations bancaires à intervenir auprès des banques au nom de son client. C’est un document obligatoire, car il certifie que vous avez mandaté un courtier pour vous trouver une solution de rachat de crédits. Inclus dans le financement global, le montant des honoraires à payer au courtier est aussi indiqué dans ce document. Il peut s’agir d’une somme fixe ou d’un pourcentage sur le crédit obtenu. Pour information, les frais de courtage varie de 1% à 5% en fonction de la difficulté du dossier. Il n’est pas rare que c’est l’organisme prêteur qui rémunère le courtier. Il est important donc de préciser le montant de la rémunération avant de signer un mandat.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualitiés

Si vous n’avez pas accepté les offres de rachat de crédits proposées, vous avez le droit de mettre fin au mandat sans verser de l’argent au courtier. En plus, il est possible de signer des mandats auprès de plusieurs courtiers et choisir une seule offre qui est la plus adaptée à vos besoins. Ainsi, vous êtes libre de refuser les services d’intermédiation gratuitement.
Pour cela, vous pouvez envoyer à votre courtier une lettre recommandée avec accusé de réception.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas signer un contrat de crédit avec la banque, dont l’offre vous a été présentée par le courtier, pendant le délai prescrit par le mandat. Généralement, il n’excède pas 3 mois. A part cela, il existe un mandat exclusif qui suppose que la recherche doit être effectuée exclusivement par un seul courtier. Dans le cas de ce type de mandat, vous devez payer la commission si vous passez chez un autre courtier ou si vous signer un contrat directement avec une banque.

Le mandat de recherche de financement doit contenir les informations sur les deux parties, les engagements des parties, la description des crédits rachetés, la durée du mandat, les condition de renonciation au mandat, le montant des honoraires et les modalités de rémunération.