Avant tout, il faut prendre en compte le temps de la recherche de l’offre la plus adaptée à votre situation. En effet, vous devez analyser les offres du marché, effectuer une simulation, faire une comparaison des conditions. Bref, il est nécessaire de procéder à un examen minutieux qui peut être assez long. Dans ce sens, ce qui peut vous aider à gagner du temps c’est de faire recours à un courtier. Grâce à son expertise vous pouvez trouver une solution avantageuse dans les plus courts délais. Ensuite, il est important de monter un bon dossier pour faire une demande de rachat de crédit. Un dossier solide et complet est souvent synonyme d’une réponse rapide. Par exemple, si vous n’avez pas fourni tous les documents nécessaires, les organismes prêteurs demandent toujours de présenter toutes les pièces oubliées ce qui rallonge certainement l'opération. Alors, une fois votre dossier est bien monté, vous le transmettez à l'établissement prêteur. Ce dernier procède à une analyse de votre demande, ce qui peut durer de 7 à 10 jours pour le rachat de crédit à la consommation. Il s’agit d’un délai d’instruction. A noter, le prêteur peut avoir besoin des pièces justificatives complémentaires, ce qui entraîne un rallongement des délais. Dans le cas du crédit immobilier, l’analyse peut prendre plus de temps. En effet, l'opération est plus lourde, et on exige parfois une estimation de la valeur du bien. Donc, il faut compter 2-3 semaines pour obtenir la réponse. Ensuite, si votre rachat de crédit est valide, on vous transmet l’offre de prêt. Vous pouvez l’accepter et signer le contrat. Après, ce sont les délais de rétractation et de réflexion qui s’appliquent.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation l’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours. C’est un délai encadré par la loi Lagarde qui permet au débiteur de revenir sur son engagement. Dans le cas d’un crédit immobilier vous avez 10 jours de réflexion avant de vous engager. En fait, on peut réduire ces délais à la demande de l’emprunteur. Ainsi, on peut débloquer les fonds le 8ème jour suivant la signature du contrat, mais pas avant. Dès que les délais de rétractation se sont écoulés, les sommes peuvent être versées entre 48 et 72 heures, voir immédiatement dans le cas de rachat de crédit à la consommation.

L’organisme prêteur solde vos anciens prêts et verse une éventuelle trésorerie supplémentaire sur votre compte. En général, pour obtenir un rachat de crédit à la consommation il faut compter 2 semaines au minimum dès le premier contact avec l’établissement financier. En ce qui concerne le regroupement de crédits immobiliers, il prend de 3 à 6 semaines. Toutefois, la rapidité de cette opération dépend largement de votre réactivité et de la qualité de votre dossier.