Lorsque vous envisagez de faire un rachat de crédit, vous devez penser à monter un bon dossier. Pour mettre toutes les chances à vos côtés il est important de présenter un dossier complet. Toute demande de rachat de crédit doit être accompagnée de pièces justificatives. La liste de documents à fournir peut varier d’un établissement à l’autre. Généralement, ces documents concernent la situation familiale et professionnelle de l’emprunteur, son état civil, l’information sur ses revenus et ses charges, les dettes à racheter, et aussi la situation de patrimoine immobilier. Il est bon à savoir que vous n'êtes pas obligé de fournir vos documents originaux, ce qui fait l'opération de rachat de crédit plus rapide et facile à effectuer. Ainsi, de nombreux organismes prêteurs acceptent des documents scannés ou même des photographies de bonne qualité. En plus, il y a des établissements qui proposent une plateforme spécialisée en ligne sur laquelle vous pouvez télécharger vos pièces justificatives. Vous pouvez également envoyer un fax.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualitiés

Par contre, lorsque le rachat de crédit est accepté par un établissement prêteur, ce dernier peut exiger de présenter des documents originaux pour continuer la procédure. En fait, les banques consultent les pièces originales pour vérifier vos copies. Dans ce cas, vous pouvez prendre un rendez-vous dans l’établissement qui reprend vos dettes et apporter les originaux. A noter, si vous faites recours à un intermédiaire, c’est lui qui est chargé de monter un dossier, vérifier les pièces justificatives originales, faire des copies et les communiquer à votre créancier. Ainsi, vous conservez les originaux, ce qui vous permet également de conserver la liberté de choix.
En effet, certains établissements bancaires peuvent bloquer les pièces originales, quand l’emprunteur veut faire une demande ailleurs. De même, si les documents sont perdus, vous allez perdre beaucoup de temps. C’est vrai que ce sont des situations désagréables pour les emprunteurs surtout quand ils veulent comparer les offres de rachat de crédits. Quand même, vous pouvez minimiser les risques en conservant vos pièces justificatives lors des demandes de regroupement.

Quelles sont les pièces à fournir?

Les pièces justificatives réclamées varient d’un organismes prêteurs à l’autre. Certes, il y a des documents qui sont demandés le plus fréquemment. Ainsi, les documents relatifs à votre identité et à votre situation familiale sont obligatoires auprès toutes les banques: CNI (recto-verso), livret de famille, contrat de mariage ou de PACS, jugement de divorce. On exige aussi les pièces prouvant le revenus en fonction de votre situation professionnelle.
L’emprunteur doit donner ses 3 derniers relevés de compte, les allocations familiales, ses 2 derniers avis d’imposition, son contrat de travail et aussi des justificatifs de tout autre revenu (location, pension etc). Les documents justifiants les prêts à racheter sont aussi nécessaires. Vous présentez donc les tableaux d’amortissement de vos crédits et les factures impayées. En plus, vous pouvez joindre les documents prouvant votre statut de propriétaire. Ce sont les titres de propriété, les taxes foncières, une attestation de la valeur estimée du bien. N’oubliez pas que si vous avez un co-emprunteur vous devez fournir les documents pour les deux personnes.