Dans le but d’optimiser leur budget, de nombreux emprunteurs optent pour l'opération de rachat de crédits. En fait, c’est une solution intéressante qui permet de réduire considérablement les mensualités et baisser le niveaux d’endettement. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’obtenir un regroupement de ses dettes. A cet égard, il faut bien savoir quelles sont les conditions de la réussite de cette opération. Réussir un rachat de crédit signifie bénéficier de la meilleure offre et bien sûr être accepté par un tablissement prêteur. D’abord, il faut définir l’objectif de votre regroupement: financer un nouveau projet, rééquilibrer son budget ou faire face aux changements de vie. Il est plus simple et plus rapide de chercher un financement en fonction de vos priorités. En plus, il est utile de faire un point détaillé de votre situation financière (nombre de crédits, vos dépenses et vos charges etc).

Certes, les banques favorisent les emprunteurs qui ont la situation financière stable, qui savent bien gérer leur budget et qui ne sont pas surendettés. Autrement dit, il faut estimer sa capacité de remboursement.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualitiés

De même, il est recommandé de solliciter plusieurs organismes pour négocier les meilleures conditions de regroupement. Vous pouvez vous adresser à un intermédiaire ou faire la recherche vous-même. Toutefois, réaliser une comparaison est nécessaire lors d’un rachat de crédits. Il faut faire attention aux taux d’intérêts, à la durée de remboursement, au coût total de crédit, au montant des frais et ainsi aux critères d’acceptation. Les simulateurs en ligne peuvent vous donner une idée de votre futur prêt. Pour réussir un rachat de crédit un dossier solide est indispensable. Vous devez rassembler tous vos documents et préparer des copies. Vérifiez que vous transmettez tous les documents exigés et aussi que vous êtes sincère avec le prêteur. En fait, mentir sur votre situation financière, omettre un compte bancaire ou présenter l’information incomplète ne vous aide pas à réussir votre rachat de crédit. En revanche, un dossier complet permet au créancier de vous proposer l’offre la plus adaptée à votre situation. Sinon, votre dossier sera rejeté et bloqué dans tous les organismes prêteurs pour quelques mois

Dans ce sens, il est important aussi d’être réactif lorsque votre courtier demande des documents supplémentaires. Néanmoins, ne confiez pas vos documents originaux afin d’avoir la liberté de solliciter les établissements concurrents. A noter, aucun versement peut être exigé avant le déblocage des fonds de votre nouveau prêt. Outre cela, vous avez plus de chances d’obtenir un rachat de crédit lorsque vous pouvez donner des garanties. Pensez donc à une hypothèque ou une caution, mais n’oubliez pas de calculer les frais de notaire. En ce qui concerne l’assurance, vous pouvez toujours faire jouer la concurrence. Vous avez le droit de faire recours à la délégation d’assurance, si cela vous permet de bénéficier d’un prix plus bas.
Enfin, après l’obtention de l’offre de regroupement profitez du temps qui vous est accordé par la loi pour réfléchir. Assurez-vous que l’offre répond à tous vos besoins avant de s’engager. Bref, un rachat de crédit réussi peut être très avantageux pour les emprunteurs qui cherchent à donner de l’air à leur budget.