Grâce au rachat de crédits l’emprunteur peut bénéficier d’une seule mensualité réduite et d’un taux unique. C’est notamment l’allongement de la durée de remboursements qui permet d'alléger le montant des mensualités. Vous pouvez étaler les remboursements sur une durée plus longue, allant parfois jusqu'à 35 ans, afin de trouver un montant abordable en fonction de votre situation financière et de votre niveau d’endettement. Certes, un rachat de crédit sur une longue durée entraîne l’augmentation du coût total du crédit. Néanmoins, dans certains cas c’est toujours une bonne solution pour éviter le surendettement. Il est à noter, que si, par exemple, vous avez souscrit un rachat de crédits sur 25 ans, vous pouvez rembourser votre prêt par anticipation sous condition que le capital restant dû soit égal ou supérieur à 10%. En général, la durée de remboursement dépend de la nature de financement. Ainsi, la durée maximale du rachat de crédits à la consommation est de 15 ans. Si vous envisagez de faire un rachat de crédits intégrant un crédit immobilier, la durée de remboursement peut s'élever à 35 ans. Pourtant, les prêts sur 30 et 35 ans sont de moins en moins proposés par les établissements bancaires et les taux de ces emprunts sont bien élevés. A titre d’exemple, actuellement, les taux moyens de rachat de crédit immobilier sur une durée de 25 ans sont de 1,80 %, et sur une durée de 30 ans ils sont de 2,45 %.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Les conditions pour un rachat de crédits longue durée

Donc, pour obtenir un rachat de crédits sur une durée de plus de 20 ans vous devez faire un rachat de crédit immobilier, c’est à dire la part d’un prêt immobilier doit être supérieure (ou
égale) à 60% par rapport à la somme totale à racheter. On peut y intégrer tout type de crédit à la consommation (crédit renouvelable, prêt auto, prêt travaux etc.) et en plus, demander
une trésorerie supplémentaire. Outre cela, l’organisme financier peut octroyer un crédit long, si le profil emprunteur respecte certains critères. Ainsi, les crédits longue durée sont réservés aux propriétaires. De plus, l’emprunteur propriétaire à 100 % doit mettre son bien immobilier en garantie du prêt. Il s’agit donc d’un rachat de crédit hypothécaire qui permet de bénéficier d’une durée de 25 à 35 ans.

Si l’emprunteur propriétaire ne veut pas hypothéquer son bien il est possible de souscrire un rachat de credit cautionné. Pourtant, dans ce cas, la durée de remboursement sera plus courte. Bref, le rachat de crédit sur une durée longue exige des garanties, réelles ou personnelles. Dans ce sens, il faut prendre en compte l’âge de fin de remboursement qui est de 85, parfois de 95 ans pour les rachats de crédits hypothécaires. Donc, la durée du rachat de crédits peut s’adapter à vos besoins. Si votre objectif principal est de baisser le poids de vos mensualités actuelles et d’éviter le surendettement un rachat de crédit sur une durée plus longue est une solution optimale.