Investissement locatif et loi Pinel

L’investissement locatif est une affaire qu’il faut envisager sur le long terme, regarder seulement les avantages fiscaux n’est pas suffisant. Pour être sûr de faire un investissement rentable, il faut suivre des conseils pratiques pour ne pas voir son capital diminuer ou disparaître totalement.

Conseils généraux pour investir dans le locatif :

La question fiscale n’est qu’un élément parmi d’autre à prendre en compte avant d’investir, le premier conseil est de regarder attentivement l’état du marché local sur lequel on souhaite acquérir une bien immobilier.

Il faut s’assurer que le marché locatif est porteur, à court terme, mais aussi et surtout, à long terme pour louer facilement et durablement. L’idéal est de se renseigner auprès des professionnels du secteur pour ne pas se tromper. Avant d’acheter, il faut s’assurer que le prix proposé par le vendeur n’est pas surestimé pour faciliter l’amortissement de l’investissement le plus rapidement possible, et surtout pour pouvoir le vendre dans les années à venir, sans difficulté.
La qualité du logement est primordiale, et notamment sa performance énergétique, car un logement de mauvaise qualité se retrouvera très vite en gouffre financier et la revente sera difficile.

Une fois le logement acquis, il est essentiel de proposer un loyer légèrement inférieur, ou au moins égal, aux loyers pratiqués dans le secteur, car pour bénéficier des avantages fiscaux, la plupart des dispositifs demandent ces conditions.

Ensuite, il faut évaluer les futures dépenses de détention du logement, car en plus du prix d’acquisition, les dépenses apparaissent régulièrement, telles que les dépenses de réparations, les potentielles charges de copropriété… Sans oublier la taxe foncière et les frais d’assurance.

Pour disposer d’un avantage fiscal, certaines conditions engagent le propriétaire, car pour en bénéficier, les loyers et les ressources du locataire sont plafonnés, et cela, pendant plusieurs années sous peine de devoir rembourser la réduction d’impôt perçue.

Dispositif d’aide à l’investissement locatif : Dispositif Pinel.

La loi Duflot pour les investissements a été revue sur 3 points essentiels par la loi Pinel.
Désormais, les ascendants ou descendants peuvent louer le logement, et l’avantage fiscal pour les sociétés civiles de placement immobilier est identique à celui des particuliers.

La loi Pinel est donc un dispositif d’aide à l’investissement locatif qui permet aux futurs propriétaires d’avoir une réduction d’impôt sur le revenu après avoir acquis ou fait construire un logement. Ce dispositif incitatif nécessite néanmoins des engagements concrets de la part du propriétaire :

En effet, si le propriétaire acquiert ou fait construire un logement, il peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 % de la valeur de l’achat s’il s’engage pour 6 ans. La réduction sera de 18 % si le propriétaire s’engage sur 9 ans, et elle peut aller jusqu’à 21% s’il s’engage sur 12 ans.

Le logement acquit ou construit doit néanmoins être situé dans une zone tendue définie par le ministère du logement, de plus, le loyer devra être inférieur de presque 20 % aux loyers du marché.
Le niveau de ressources des locataires est également plafonné.

Si toutes ces conditions sont réunies, et si le propriétaire respecte les conditions, la réduction d’impôt peut donc aller jusqu’à 63 000 euros, idéale pour préparer une retraite en ayant des revenus complémentaires.

Le dispositif Pinel permet de réaliser un investissement en ayant peu ou pas d’apport, pour les futurs propriétaires, souscrire à un prêt immobilier est préférable pour pouvoir bénéficier d’un avantage fiscal supplémentaire, car les intérêts du prêt sont déductibles des loyers perçus.

Recevez une étude gratuite sous 24 H

  • Marre de payer une mensualité pour quelque chose qui nous appartient pas, la solution Cre10Fi a su s'adapter parfaitement à notre budget. Nous sommes maintenant propriétaires d'une adorable échoppe en région bordelaise ! Merci 🙂
    icon-person
    Audrey et Benjamin S.
    sont devenus propriétaires
Le rachat de crédit immobilier
Téléphonez nous pour un crédit immo