Définition : Amortissement

C’est le remboursement progressif du capital emprunté à chaque échéance. Les échéances comprennent le capital, les intérêts calculés sur le capital restant dû et l'éventuelle cotisation à l’assurance. Il existe plusieurs types d’amortissement: in fine, constant, par annuités constantes.
  • Amortissement in fine. L’emprunteur rembourse uniquement les intérêts et les assurances chaque mois tandis que le remboursement du capital s’effectue à la dernière échéance.
  • Amortissement constant. Les mensualités fixes comprennent les intérêts et le capital emprunté. A noter, au début des remboursements la part des intérêts est plus importante que celle du capital.
  • Amortissement modulable. L’emprunteur peut moduler le montant des échéances en fonction de son budget.
Le tableau d'amortissement indique la somme totale du prêt, la durée du remboursement, le montant de chaque échéance, le capital restant dû après chaque mensualité, le capital déjà remboursé. En outre, il présente la part des intérêts et de l’assurance dans le montant des mensualités. C'est un document fourni par l'établissement bancaire au prêteur avant la signature du prêt.
Regroupez vos crédits et allégez vos mensualitiés