Lorsque vous envisagez la souscription d’un crédit immobilier il faut tout d’abord évaluer sa capacité d’emprunt et le montant des mensualités qui sera confortable pour votre budget. La banque détermine votre mensualité maximale en fonction de vos revenus et charges et de votre taux d’endettement. En règle générale, la banque doit s’assurer que les mensualités ne dépassent 33 % de votre revenu net annuel imposable divisé par douze. Pourtant, plus votre revenu fiscal est important, plus la banque est encline à accepter un niveau au-delà de ce chiffre.

C’est votre avis d’imposition présenté à la banque qui montre vos revenus nets imposables. Ils doivent être trois fois plus élevés que vos mensualités. Le calcul de votre mensualité maximale permet à la banque de comprendre quel est le montant total du crédit qu’elle peut vous accorder. Pour vous, connaître le montant maximal de vos mensualités permet de planifier votre budget déjà avant la souscription du prêt.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Dans le calcul de votre mensualité les notion de reste à vivre et de taux d’endettement sont aussi très importantes. La banque donc prend en considération de nombreux éléments comme le niveau de revenu du ménage, les charges récurrentes, la composition du ménage, la durée du prêt, la nature des revenus. Pour calculer votre ratio d’endettement l’organisme prêteur divise vos charges (crédits en cours, factures, pensions etc) par l’ensemble de vos revenus. A savoir, lorsque le revenu du ménage est faible, la banque n’acceptera le seuil d’endettement supérieure à 33 %. Ainsi, le seuil d’endettement acceptable n’est pas le même pour un revenus de 1500 euros et pour un revenus de 3500 euros. Dans certains cas, le taux d’endettement acceptable peut être ramené à 25 %. En revanche, si vous avez des ressources importantes le taux d’endettement peut s’élever à 40 %.

Exemples du calcul des mensualités

Si vous voulez obtenir un prêt immobilier d’un montant de 200 000 euros, vous pouvez calculer votre mensualité maximale confortable pour votre budget. Certes, à cet égard, la durée du prêt est importante. Il suffit de prendre 33 % des revenus et les multiplier pas la durée souhaitée. A titre d’exemple, si vous empruntez 200 000 euros sur 20 ans et vos revenus s’élèvent à 2815 euros, votre mensualité maximale sera de 929 euros. Pour emprunter le même montant sur une durée plus courte de 15 ans et ne pas dépasser les 33 % d’endettement, votre revenu doit être de 3615, la mensualité maximale étant de 1194 euros.
Bref, pour calculer la mensualité maximale il faut prendre en compte plusieurs éléments de votre situation financière. Il convient donc de réaliser une simulation de mensualités de crédit immobilier en ligne.