Le projet immobilier exige toujours d'être très attentif afin d'obtenir le meilleur financement. A cet égard, les emprunteurs ont le choix: s’adresser à leur banquier ou faire appel à un courtier en crédit immobilier pour trouver une solution. Il est évident qu’un banquier présente uniquement son offre tandis qu’un courtier peut présenter de nombreuses offres des organismes partenaires.

Faire recours à un courtier : quels avantages ?

En fait, le courtier est un intermédiaire entre les banques et les emprunteurs qui accompagne ces derniers dans leur choix d’un prêt immobilier. Vous pouvez opter pour les grands réseaux ou pour les courtiers indépendants. D’abord, le courtier vous aide à monter votre dossier en mettant en avant les points forts. Il analyse votre situation financière ainsi que vos besoins. Enfin, il réalise la recherche des offres bancaires qui peuvent répondre à vos exigences et envoie lui-même votre dossier aux banques. Ainsi, cela vous fait gagner beaucoup de temps, lorsque ses connaissances et son expertise aident à mener votre projet immobilier à bien le plus vite possible. En outre, les banques font confiance aux courtiers avec lesquels elles travaillent. C’est le courtier qui a très souvent plus de chances de négocier les taux et les conditions et défendre votre dossier. Il ne faut pas oublier que si votre profil emprunteur est complexe, le courtier peut vous trouver une solution adaptée grâce à son réseau des partenaires. Dans ce sens, les banques sont limitées à leurs propres offres. Enfin, si vous faites appel à un courtier vous pouvez économiser de l’argent. En effet, la négociation du taux du prêt et de l’assurance peut être très intéressante même tenant compte des honoraires de votre courtier. En ce qui concerne les frais de courtage, ils peuvent varier d’un courtier à l’autre. Cependant, il faut savoir que l’accompagnement d’un courtier ne coûte pas cher. Il n’est pas rare que les courtiers sont payés pas les banques, ce qui veut dire que vous pouvez les solliciter gratuitement. Sinon, certains courtiers demandent des frais de courtage qui s'élèvent de 1 à 2 % en moyenne du capital emprunté. A noter, le montant de ces honoraires peut être équivalent aux frais de dossier demandés habituellement par les banques. Certes, c’est à vous de comparer les offres proposées par votre courtier. Vous n'êtes pas obligé d’accepter ses offres et vous ne payez aucun frais avant la signature d'un prêt immobilier.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Comment bien choisir un courtier ?

Il est très important de bien choisir votre courtier, ce qui n’est pas toujours simple et évident. Il faut faire attention à plusieurs éléments lors de votre choix. Le courtier doit afficher les noms de ses partenaires sur tous les document et publicités. Son ancienneté dans le domaine est aussi un critère important. Il doit établir le plan de financement de votre projet et vous demander tous les justificatifs. En outre, votre courtier est obligé de vous renseigner sur toutes les modalités du contrat et répondre à toutes vos questions de manière claire. Vérifiez aussi si l’offre du prêt précise le nom du créancier. Le montant de sa commission doit être annoncé par écrit lors d’un rendez-vous.
Pourtant, il vaut mieux éviter les courtiers dont le siège social se situe à l’étranger et aussi ceux qui réclament des frais avant la signature du contrat de prêt. Il faut également souligner que le démarchage est interdit pour les intermédiaires en opérations bancaires.

Solliciter les banques

Si vous ne voulez pas vous adresser à un courtier, il existe toujours une autre solution à votre disposition. Les emprunteurs peuvent se rendre chez plusieurs banques, se renseigner sur les offres différentes et négocier les taux en direct avec les banques. Certes, solliciter sa banque peut s’avérer une démarche assez simple. En fait, dans le but de fidéliser leurs clients, les banques sont souvent ouvertes aux négociations. Votre banque peut traiter votre dossier dans les plus courts délais lorsqu’il connaît déjà votre profil. En règle générale, votre banquier fera tout possible afin de vous proposer la meilleure offre auprès de son établissement bancaire. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de le mettre en concurrence avec d’autres banques. Faire jouer la concurrence est effectivement un atout indispensable lors de votre recherche de financement. Néanmoins, il faut tenir compte que cette recherche peut prendre beaucoup de temps. Quoi qu’il en soit, vous devez mettre toutes les chances de votre côté et comparer les offres. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de solliciter votre banque et vous adresser à un courtier en même temps.