Définition : Virement ponctuel

Le virement est une opération bancaire grâce à laquelle on peut transférer de l’argent directement d’un compte vers un autre. C’est un moyen de paiement simple et accessible. On distingue des virements permanents et ponctuels. Le virement permanent est une opération automatique d’un même montant, destinée toujours à un même bénéficiaire. Ce versement est effectué régulièrement à une même date. En revanche, le virement ponctuel est un transfert d’argent occasionnel qui a lieu une fois pour une opération précise. Le compte du bénéficiaire est crédité immédiatement. A noter, le virement peut être effectué entre deux personnes ou entre deux comptes d’une personne. En effet, on peut transférer une somme d’argent sur son compte épargne ou sur son livret A. Le virement ponctuel est un moyen de paiement flexible lorsqu’il peut être immédiat ou différé à votre choix. Pour information, si vous transférez des fonds dans une banque européenne il s’agit d’un virement ponctuel SEPA. Cela concerne 28 pays européens, ainsi que la Suisse, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et Monaco. Hors l’Union Européenne on parle d’un virement ponctuel international. Un virement dans une banque française est appelée domestique.
Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

Fonctionnement

La procédure est la même pour la grande majorité des banques. Pour effectuer un virement ponctuel il faut récupérer les coordonnées bancaires du bénéficiaire: le numéro du compte, le RIB, le code IBAN (identifiant du compte bancaire), le code BIC (identifiant de la banque) ou SWIFT. Ce dernier est l’identifiant international d’un établissement bancaire exigé lors des virements internationaux. On peut faire un virement ponctuel au guichet d’une banque, par fax ou courrier, en ligne depuis son Espace client ce qui est le plus vite. Afin de transférer des fonds en ligne il faut suivre les étapes suivantes: cliquer sur l’espace virements, saisir les numéros des compte émetteur et bénéficiaire, saisir le montant du virement et les coordonnées bancaires si nécessaire, vérifier les informations et valider.

Délai et frais

Le délai d’un virement ponctuel varie selon le type d’opération. Les virements internes (au sein d’un établissement bancaire) sont effectués immédiatement. Le délai pour un virement ponctuel domestique ou SEPA est d’un jour ouvrable. Pour les virements internationaux les délais sont plus longs. Le minimum est généralement de 4 jours ouvrables. Notez que souvent il faut plus de temps pour valider un nouveau bénéficiaire. Ce délai peut s’élever à 48 heures selon la banque. En ce qui concerne les frais, les virements ponctuels sont généralement gratuits s’ils sont effectués par Internet (via smartphone ou ordinateur). Le coût d’un virement en agence ou par courrier est forfaitaire. Or, les transferts d’argent internationaux sont plus onéreux. A cet égard, il est conseillé de s’orienter vers des banques en ligne qui proposent des tarifs beaucoup plus avantageux. Dans le cas d’un virement ponctuel des frais de réception et une commission de change peuvent s’ajouter.

Annulation d’un virement ponctuel

Il faut savoir que l’ordre de paiement est irrévocable à partir du moment où la banque l’a reçu. Pourtant, s’il s’agit d’un virement ponctuel différé vous avez la possibilité de l’annuler au plus tard le jour avant son exécution programmée. En cas d’erreur dans les données le bénéficiaire du compte erroné doit rembourser le virement. Pour cela, il faut contacter votre conseiller qui est en mesure de vous aider à récupérer votre argent. Pourtant,des frais supplémentaires peuvent être appliqués.