Fondée en 1956, la Banque Solfea était détenue à 55 % par Engie et à 45 % par BNP Paribas. Depuis 2017 la Banque Solfea n’existe plus. Toutes ses activités sont reprises par BNP Paribas Personal Finance. Anciennement appelé la Banque Petrofigaz, la Banque Solfea se focalisait sur le financement des travaux pour installer le chauffage au gaz naturel dans les logements privés et publics. A l'époque, c'était des prêts aidés partiellement par Gaz de France. En 2004 la société change de nom pour la Banque Solfea et élargie son champ d'activité. Dans le but de favoriser l'amélioration de la performance énergétique et l'éco-efficacité des logements, la Banque Solfea lance une gamme de crédits travaux. Il s’agit par exemple des travaux d’isolation thermique, l’installation photovoltaïque, le remplacement des fenêtres et d’autres travaux d'amélioration et de rénovation de l’habitat.
Regroupez vos crédits et allégez vos mensualités

En d’autres termes, la Banque Solfea offre des crédits spécialement conçus pour de nombreux types de travaux. En centralisant ses activités notamment sur le prêt travaux la Banque Solfea devient une véritable référence dans ce domaine. Effectivement, elle peut répondre à tous les besoins avec plus d’une trentaine de solutions qu’elle propose. A noter, son offre s’adresse non seulement aux particuliers mais aussi aux professionnels (artisans, syndics, architectes etc). Malgré son nom, la société ne fonctionne pas comme une vrai banque lorsque l’on ne peut pas y ouvrir un compte. Pour distribuer ses produits de financement la Banque Solfea dispose d’un réseau de partenaires professionnels dans les différents secteurs de la rénovation et du bâtiments (fournisseurs d’énergie, installateurs etc).

Bref, le crédit travaux Solfea à un taux très compétitif est une solution globale pratique qui s’adapte à tout type de projet. La Banque Solfea ne facture pas de frais de dossier et n’exige pas d’apport personnel obligatoire. En outre, cette solution assure une certaine sécurité du projet. Le prêt est réglé à la fin des travaux après que la Banque Solfea reçoit une attestation de la réalisation des travaux signée par le professionnel. Alors, les fonds sont versés en une fois directement au professionnel qui a réalisé les travaux. Le remboursement du prêt commence notamment après le déblocage des fonds. Ainsi, le professionnel a la garantie d’être payé et le prêteur a la garantie de la réalisation des travaux. Néanmoins, en 2017 la Banque Solfea a cessé ses activités. BNP Paribas Personal Finance a racheté la société et repris ses activités. A partir du 1er mars 2017 toutes les demandes de crédit Banque Solfea sont transmises au BNP Paribas Personal Finance. En ce qui concerne les installateurs partenaires, ils doivent avoir un nouvel agrément pour continuer à proposer le financement à leurs clients. Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter un conseiller BNP Paribas au 01 40 17 60 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h30. A cet egard, il faut savoir que vous pouvez bénéficier des aides gouvernementales pour la rénovation énergétique : réduction d’impôt, crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro etc.