Définition : Caution

La caution est un contrat dans lequel un tiers s’engage à assurer le remboursement d’un prêt en cas de défaillance de l’emprunteur. On appelle aussi “la caution” la personne qui se porte garant. Il est possible de solliciter une personne physique ou un organisme spécialisé. A savoir, même si ce type de garantie est une alternative à l'hypothèque, elle est plutôt réservée aux profils emprunteurs moins risqués. Il existe deux types de cautionnements bancaires: la caution simple et la caution solidaire.
  • La caution simple. Le créancier est obligé de se tourner d’abord vers l’emprunteur et de vérifier son insolvabilité en cas de défaillance de ce dernier.
  • La caution solidaire. L’organisme prêteur peut solliciter le débiteur ou une des cautions à son choix (personnes morales ou physiques).
Certes, le créancier vérifie d’abord la capacité de remboursement de la caution. Le cautionnement bancaire doit avoir la forme d’un acte écrit. La banque envoie l’offre de prêt à la caution au même titre qu'à l’emprunteur.
Regroupez vos crédits et allégez vos mensualitiés