La formation IOBSP permet à terme d’intégrer la profession d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement. Il s’agit d’une formation permettant d’obtenir une Certification, matérialisée par des attestations de validation. Concrètement, ce type de formation est assimilé à un stage réglementaire puisqu’il permet, in fine, d’exercer un métier réglementé. Cette formation est à ce propos, certifiée ORIAS. Elle est de ce fait indispensable pour pouvoir prétendre s’inscrire auprès de l’ORIAS, par exemple au titre de courtier en crédit immobilier. Ce type de formation est éligible au titre des formations pouvant bénéficier du financement du Compte Personnel de Formation (CPF). Lors de la formation en intermédiaire d’opérations de banque et services de paiement, il est nécessaire de valider un certain nombre d’heures, selon le niveau auquel l’on s’est inscrit.

  • Formation IOBSP Niveau 1 (150H)Soyez rémunéré sur les produits de rachat de crédit et de prêt immobilier
  • Accés au logiciel Mycré10fiNotre CRM spécialisé (Scoring / passerelles bancaires / accès client)
Je rejoins le réseau Cré10fi >

L’IOBSP niveau 1 : la formation courtier en crédit

L’IOBSP niveau 1 est la formation spécifique aux candidats à la fonction de courtier en crédit. Il peut s’agir autant d’un courtage en crédit immobilier que d’un courtage en crédit à la consommation ou en regroupement de crédits par exemple. Cette formation en courtage de crédit permet de maîtriser les indispensables et de disposer des compétences tant juridiques que techniques et financières dans ce domaine. Une telle formation se déroule généralement sur 150 heures, divisées sur plusieurs modules : crédits à la consommation, services de paiement, crédit immobilier… Les apprentis courtiers en crédit se voient notamment dispenser des enseignements « généraux » : ils apprennent par exemple les divers statuts et catégories de leur futur métier. Ils sont également formés pour maîtriser le contexte bancaire et financier dans le paysage économique français. Ils se voient ensuite dispenser des modules plus techniques, tels que ceux sur les dispositifs de protection du consommateur, les techniques bancaires et financières, les différents crédits et leur mode opératoire etc.
A noter que le parcours de formation s’achève par un examen final et la délivrance d’attestations et de livret de stage.

Comment se déroule la formation pour devenir IOBSP ?

Pour devenir IOBSP, 150 heures de formation sont indispensables. Ce volume horaire est toutefois réparti sur du présentiel et en partie, sur du e-learning. La formation peut donc s’effectuer en partie, à distance. Concernant la méthodologie de la formation, les modules sont dispensés selon des sessions par groupes de personnes. Des travaux pratiques et des analyses de cas sont réalisés, ainsi que des lectures courantes de documents juridiques ou d’actualité.

Je rejoins le réseau Cré10fi >