Le courtage de crédit, notamment de crédit immobilier, occupe aujourd’hui une place de choix parmi les activités de financement des ménages et des entreprises. Cette activité spécifique est souvent regroupée sous l’appellation « IOBSP ». Pour devenir IOBSP, une formation spécifique est mise à la disposition de ceux et celles qui souhaitent se professionnaliser dans ce secteur d’activité. Décryptage !

L’IOBSP : c’est quoi ?

Cet acronyme désigne une profession réglementée, qui est celle d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement. Désigné plus couramment sous le signe IOB, l’intermédiaire en opérations de banque est donc un professionnel qui œuvre dans le domaine de l’intermédiation bancaire et financière.

L’IOB est un intermédiaire de commerce qui agit bien souvent en vertu d’un mandat confié par son client ou son donneur d’ordre.

La profession d’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement regroupe un certain nombre de métiers : il peut s’agir du courtier en crédit (immobilier entre autres), du mandataire en crédit, du mandataire en prêt immobilier, du courtier en crédit à la consommation, ou encore du courtier en rachat de crédit ou en restructuration… Dans l’ensemble, la profession regroupe les intermédiaires bancaires MIOBSP, les intermédiaires financiers ainsi que les intermédiaires d’assurance agréés.

Regroupez vos crédits et allégez vos mensualitiés