Un des opérations courantes d’un compte bancaire, la remise de chèque correspond au dépôt d’un chèque auprès de sa banque pour l’encaisser sur son compte. Autrement dit, lorsque le titulaire du compte reçoit un chèque il le remet à sa banque pour que celle-ci assure le recouvrement. Notez que chaque chèque remis doit être signé au verso par son bénéficiaire. En plus, les banques demandent souvent d’indiquer le numéro du compte bancaire du bénéficiaire. Il faut aussi savoir qu’il faut réaliser la remise de chèque avant un an et 8 jours après la réception du chèque. La remise de chèque se fait dans les guichets automatiques ou physiques de votre banque ou par voie postale. Pour cela il faut remplir un bordereau de remise de chèques qui permet d’indiquer le nombre de chèques et la somme à créditer.

Comment remplir un bordereau de remise de chèque ?

D’abord, il faut penser a mettre sa signature et indiquer le numéro du compte au dos du chèque. La signature atteste que l’individu qui vous doit de l’argent s’est acquitté de sa dette. Notez qu’on distingue les chèques barrés et non barrés. Le premier peut être encaissé lorsque le deuxième peut être transmis a une autre personne. Les chèques non barrés sont utilisés le plus souvent entre les professionnels. Alors, comme déjà dit, pour faire la remise de chèque il faut remplir un bordereau spécifique fourni par l’établissement bancaire. Dans ce document on doit indiquer les coordonnées bancaires du bénéficiaire (nom, prénom, numéro du compte), le nom de la banque émettrice, le nom du titulaire ainsi que le nombre de chèques et le montant total de la remise. Parfois, les banques ne demandent que le nombre et la somme des chèques. Ensuite, pour effectuer l’encaissement du chèque la procédure est simple. On peut glisser le bordereau dans la boîte aux lettres d’une agence de la banque, le déposer dans le guichet physique ou l’envoyer par courrier. En règle générale, le délai d’encaissement est compris entre 24 et 28 heures. Parfois, pour les sommes qui s’élèvent à plusieurs milliers d’euros le délai peut s’étendre à 3 jours ouvrés. Notez que la banque crédite le compte du bénéficiaire du chèque avec une date de valeur de 1 jour ouvré qui suit le jour de la remise de chèque. Normalement, si la personne dépose le chèque le vendredi 5 mai, il est encaissé le lundi 8 mai. Dans le cas du chèque sans provision (si le compte d’émetteur ne dispose pas du montant suffisant) le débiteur doit vous contacter et payer par d’autres moyens dans le délai de 30 jours.

Comment remettre un chèque dans une banque en ligne ?

L’apparition des banques en ligne ont considérablement facilité l’accès des clients aux opérations bancaires. Entre autres, cela concerne la remise de chèques. Les services en ligne permettent de déposer les chèques en utilisant son smartphone sans avoir à se rendre dans une agence. Il suffit de prendre le chèque en photo et l’envoyer à la banque via une application ou un site. En outre, les bordereaux de remise de chèque sont téléchargeables dans un espace client. D’ailleurs, certains établissements proposent de remplir un bordereau digital directement dans une application. Il faut souligner que l’encaissement des chèques de la manière dématérialisée n’est pas encore pratiquée en France. Alors, ils ne peuvent pas être crédités qu’à la réception du chèque physique par la banque.